Mémoires d'un paysan Bas- Breton 1834-1905.

Publié le par blog loisirs, La photo ,marche,nature, Le Chant

Jean -Marie Déguignet  à l'age de 40 ans sa femme Marie -Yvonne Rospart ,25 ans et leur fils aîné Jean - Marie né le 5 août 1873.

Jean -Marie Déguignet à l'age de 40 ans sa femme Marie -Yvonne Rospart ,25 ans et leur fils aîné Jean - Marie né le 5 août 1873.

Sources / Edition An Here 1998 ,29480 Ar Releg -Kerhuon &

                association de recherches historiques Arkae, 29500 Ergué -Gabéric 

                site internet : www.deguignet.org

 

 

Le pays de Jean -Marie Déguignet le pays Glazig .

Au sud des montagnes noires ,sur les rives du stang - Odet,proche de Quimper 29

Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exeptionnel sur la société du XIX e siécle.

Tour à tour mendiant,vacher,soldat,sergent,cultivateur ,assureur,débitant de tabac, miséreux .  Déguignet nous apporte une vision décapante de la bretagne du siécle dernier ,mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée ,d'Italie, d'Algérie et du Mexique .

J-Marie Déguignet a perdu la foi lors d'un voyage à Jérusalem anticlérical,pourfendeur du conservatisme , de la routine ,sensible aux théses anarchistes et révolutionnaires, il s'est retrouvé en porte -à -faux par rapport à la société de son temps .

Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances ,mais le propos de l'auteur est incisif ,son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d'aventure .Sa vision de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues , mais loin d'être un marginal Déguignet aujourd'hui comme le prophéte de la destruction des sociétés traditionnelles.

Un livre qu'un généalogiste doit avoir dans sa bibliothéque.

 

La mort des pommes de terre (page 48)

 

cette année 44(1844) encore assez bonne pour nous Les abeilles avaient multiplié comme l'année précédente et les pommes de terre donnérent un bon rendement dans ce coin de terre sauvage qui avait coûté beaucoup de sueur à mon père pour le défricher.Mais hélas ,pour les pommes de terre ce fut la dernière année , elle devaient disparaître pour toujours l'année suivante ,du moins ,cette grosse race de pommes de terre rouges ,la seule connue dans notre canton en ce temps -là.

S'il n'y eût alors que cette race de pommes de terre sur notre petit globe ,on aurait pu dire " adieu les pommes de terre"

Juillet 1845 on sait quel désastre ,quelle effroyable disette causa cette mort subite des pommes de terre chez les Irlandais autant que chez nous ,pauvres Bas- Bretons qui ne vivions que d'elles et de pain noir.

 

Cette varieté de pommes de terre était appelée la saucisse ou encore la reine des Celtes.

LA GRANDE FAMINE .

Nom donné à une famine majeur en irlande entre 1845 et 1849 c'est le résultat de 50 années d'interactions desastreuse entre la politique économique impériale britannique ,des méthodes agricoles inappropriées et l'apparition du mildiou sur l'île un champignon parasite qui à pratiquement anéanti d'un coup les cultures locales de pommes de terre ,nourriture de basse des paysans Irlandais.

Sources Histoire et mémoires d'une commune de basse Bretagne Ergue- Gaberic en Pays Glazic. ( Historial du grand terrier)

La grande famine en quelques chiffres .

Elle dura 4 ans mais ses consequences s'étalèrent sur plus d'une décennie les pertes humaines furent estimées entre 500000 et 1 million de morts .

Les émigrés à 2 millions également ce bilan tragique marqua à jamais l'Irlande

L'émigration Irlandaise seule alternative pour fuir la misère en Irlande.

Face à une telle situation les Irlandais se tournent vers l'Amérique continent de tous les espoirs et de tous les rêves .Ils voient alors en ce nouveau monde l'idée d'un recommencement et la possibilité de peut-être acceder à l'Américan dream.

SOURCES www.guide- irlande .com

Le descendant de l'un deux devint Président des états - Unis John Fitzgerald Kennedy

Né le 29 mai 1917 Dallas le 22 novembre 1963.

Né le 29 mai 1917 Dallas le 22 novembre 1963.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article